La technique Crânio-sacré

Le “cranio-sacré” est une méthode issue de l’ostéopathie qui intervient uniquement dans le champ crânien et sacral. Elle se base sur l’écoute des fluctuations du liquide céphalo-rachidien dans l’ensemble du système nerveux central pour permettre le relâchement des tissus profonds.

Une bonne motilité des structures du corps et  la libre circulation des fluides et des liquides, est une condition de base pour maintenir un état de santé physique et psychique sain…

Tout est mouvement, y compris, les structures les plus denses de notre organisme comme le tissus osseux qui garde une certaine plasticité. Le corps humain peut être décrit comme un puzzle en 3 dimensions où toutes les structures sont parfaitement adaptées les une par rapport aux autres et remplissent toutes une fonction précise. 

L’approche cranio-sacré permet d’identifier les zones dont la fonction n’est pas complétement assumé par sa structure, perturbant ainsi le mouvement de l’ensemble du corps  et limitant le fonctionnement optimal d’un individu.

Les tensions et les contraintes sont l’expression des difficultés rencontrées au cours d’une vie, vivre avec elles c’est maintenir ces mémoires actives…

Se reconnecter avec cette respiration fondamentale et se réapproprier toute son amplitude, libère les mouvements ondulatoires de la colonne vertébrale et de l’ensemble du corps pour une amélioration de la qualité et de la vitalité du geste, tant sur le plan physique que psychologique ou émotionnel.

Le relâchement des tissus redonne l’espace nécessaire à la vie des cellules et active les processus d’auto-guérison et d’auto-récupération.

Être à l’écoute des perceptions subtiles et fines des fluides nécessite un toucher attentif et bienveillant pour accompagner le relâchement des tensions dans les tissus profonds…

Le principe consiste à capter à travers  « l’attention illimitée des mains » un certain mouvement rythmique qui régule la circulation de tous les fluides du corps et par répercussion de tous ses systèmes physiologiques. On l’appelle le mouvement respiratoire primaire (M.R.P.)

En relançant ce mécanisme de circulation des fluides en relation avec le système nerveux central on accompagne la détente du système tissulaire  conjonctif, duquel dépend tous les autres systèmes. 

Dans cette approche le corps est considéré comme une unité fonctionnelle, qui englobe également l’esprit. 

Déroulement d’une séance

  • Prise de contact - Entretien – Etablissement d’un objectif de séance

  • Travail sur la table de massage

  • Allongé et habillé